Top 10 des idées préconçues sur le Mexique

Ca y est, c’est décidé ! Vous partez réaliser votre rêve de partir à l’autre bout du monde. Grâce à Internship Wanted, vous avez trouvé votre stage à l’étranger, tout est prêt pour votre grand départ : le Mexique n’attend plus que vous. Alors que l’étudiant que vous êtes se réjouit du grand départ à l’aventure, votre entourage n’est pas du même avis et ne cesse de vous rabâcher tous ces préjugés qui font la vie dure à ce beau pays. Ensemble, démontons ces clichés et convainquons le monde entier que le Mexique est la destination rêvée !

 

 

1- “Le Mexique c’est dangereux, les cartels postent des types armés à tous les coins de rue”  → Il existe certes quelques endroits dangereux au Mexique, comme dans tout autre pays. Rassurez-vous, si vous restez dans les endroits fréquentés et recommandés, il n’y a aucun soucis à vous faire, bien au contraire les mexicains se feront un plaisir de vous faire découvrir leur pays !

 

2- “Il y a des tremblements de terre tout le temps” → En effet, le Mexique est un pays sujet aux tremblements de terre. Mais pas d’inquiétude, les bâtiments sont construits en conséquence, des alarmes existent pour prévenir de l’arrivée d’un tremblement, et vous serez mis au courant des comportements à suivre dans ce genre de situation. Et rassurez-vous les tremblement de terre restent très rares et légers.

 

3- “Le Mexique c’est super pollué, l’air est irrespirable” → Même si certaines des grandes villes du Mexique sont très polluées elles regorgent quand-même de grands espaces verts et les villes de plus petites tailles ont un air parfaitement respirable, le gouvernement finance même la construction de villes totalement écologiques à travers le pays.

 

4- “Le Mexique c’est que les mariachis et les sombreros” → Certes les mariachis et leurs sombreros sont un élément important du paysage culturel mexicain, mais pourquoi le réduire à ça quand on sait que le Mexique est aussi le pays des cultures aztèques et mayas, du “dia de los muertos”, de Diego Rivera, Frida Khalo et des très célèbres Telenovelas !  

 

5- “Il n’y a que du désert et des cactus” → Encore un fois, c’est un cliché avec une part de vérité. Si les grandes étendues pleines de cactus ne font pas défaut au Mexique, les chaînes de montagnes et de volcans (pour la plupart endormis), les plages paradisiaques, les réserves naturelles, les chutes d’eau et rivières au milieu de la forêt ne manquent pas non plus !


 

6- “Les plages sont blindées de touristes” → Ah Cancun, Playa del Carmen, Puerto Vallerta et Cabo San Lucas, tant de plages sans cesse recouvertes de touristes et bordées d’hôtels tous plus énormes les uns que les autres… Mais c’est sans compter sur quelques petits paradis perdus que le Mexique protège jalousement. Pour n’en citer que deux, on vous laisse quelques images de Puerto Escondido et Sayulita, situées sur la côte Pacifique.  

 

7- “Il ne savent rien faire à part la Tequila, la Desperados et les tacos” → Avant toute chose, la Desperados n’est PAS mexicaine, et en plus de la tequila et des tacos (à ne pas confondre avec les burritos), le Mexique regorge de spécialités culinaire nationales et régionales à vous faire découvrir, et dont vous ne saurez plus vous passer : mezcal, enchiladas, molote, frijoles, chilaquiles, quesadillas, guacamole, nachos, etc…


8- “Il n’y a pas grand chose à y faire” → Encore une fois, grave erreur ! Le Mexique regorge de plein de petits endroits sympas, restaurants, bars et boites branchés, rues ultra-colorées, parcs naturels, temples et pyramides, musées d’art et d’histoire, etc…

 

9- “Ca n’a aucun intérêt, il n’y a pas de travail ça n’est pas attractif” → Le Mexique est un des pays les plus attractifs d’Amérique Latine. En 2016 par exemple le Mexique a reçu pour plus de 26 milliards d’investissements directs extérieurs. Les investissements sont très importants notamment dans le secteur touristique et bancaire ! Parmi les investisseurs connus, nous pouvons citer les entreprises suivantes : IBM, Wal-Mart, Inditex Group, Santander Group, Procter & Gamble, l’Oréal, etc…

 

10- “Les mexicains sont pas accueillants” → Ah non, personne n’a jamais pensé ça, et à raison ! Les mexicains ont le sens de l’hospitalité et sauront vous accueillir dignement dans leur magnifique pays, il ne reste plus qu’à vous d’en profiter !

 

N’hésitez pas à consulter nos dernières offres de stage ici !