Les meilleures villes où faire son stage au Mexique !

En plus d’être un des pays des plus dynamiques et attractifs d’Amérique Latine, le Mexique est un pays d’une grande diversité, à la fois dans ses paysages, ses secteurs d’activités et l’ambiance de ses villes : grande métropole ou petite ville, vie nocturne très animée ou endroit calme, milieu urbain ou naturel, grandes industries ou artisanat, le choix n’est pas toujours facile, mais Internship Wanted est là pour guider tout étudiant dans le choix de la ville où réaliser son stage.

Et quoi de mieux pour tout étudiant en recherche d’un stage valorisant que de s’orienter vers une capitale. De par ce statut, la Ciudad de Mexico accueille un nombre important d’entreprises nationales et internationales, et témoigne donc d’une économie très active. La vie étudiante dynamique ainsi que richesse culturelle de la ville (musées d’art et d’histoire, maisons d’artistes célèbres, concerts, et autres événements internationaux) rythmeront votre séjour dans la plus grande ville du pays. Le cosmopolitisme de la ville et la diversité de ses quartiers saura vous faire découvrir le Mexique tant dans son aspect le plus typique que dans son aspect le plus international. Seul inconvénient ? Comme dans toute capitale, les prix pratiqués y sont plus élevés que dans le reste du pays, mais rassurez-vous, rien à voir avec les prix moyens de nos capitales européennes !

Et si les capitales de vous attirent pas mais que vous souhaitez quand même une ville vivante et cosmopolite, nous avons la solution ! Monterrey et Guadalajara, respectivement la deuxième et troisième ville du pays, sont faites pour vous. Avec une forte implantation d’entreprises de toutes provenances, tout étudiant saura y trouver l’entreprise et le poste de son choix. Notons cependant que, dû à leur forte internationalisation, ces villes ont perdu de leur charmes typique et les prix pratiqués y reste également plus élevés que dans d’autres villes de plus petite taille. Difficile donc d’y retrouver les rues colorées et la richesse culturelle du pays qui font tout son charme, même si bars et autres lieux où faire la fête avec vos amis ne vous feront pas défaut !

Et ne vous en faites pas, pas besoin de se retrouver dans les villes les plus isolées du Mexique pour retrouver le charme du pays. Pour en avoir la preuve, nous vous présentons la ville de Puebla. Avec un centre d’affaires développé hébergeant de nombreuses grandes entreprises, la ville a su garder son style mexicain. Venez arpenter les marchés de produits locaux, perdez-vous entre les maisons colorées et venez déguster les plats les plus typiques du pays à chaque coin de rue. Et pour faire la fête, Cholula, petite ville voisine de Puebla, est l’idéal. Avec une forte concentration d’étudiants nationaux et étrangers, Cholula est une ville qui bouge beaucoup et où vous n’aurez jamais le temps de faire le tour complet des endroits où sortir ! Sur la même lancée, nous vous emmenons à Querétaro. Ancienne ville coloniale, elle se compose d’un petit centre historique très typique et bénéficie d’une communauté étudiante importante qui l’anime jour et nuit. En plus de cela, la ville accueille des entreprises de tous types, ce qui contribue à son attractivité, tout en gardant des prix accessibles, comme à Puebla. Seul hic, musées et autres activités culturelles manquent un peu dans les centres, mais si vous vous aventurez dans les alentours vous découvrirez quelques petites perles : pueblos magicos (comprenez “village de charme”) dont Cholula, Tlaxcala, et plein d’autres pour Puebla, ainsi que Bernal et autres parcs et lieux naturels où pratiquer toutes les activités naturelles que vous souhaiterez autour de Querétaro

Si vous n’avez pas encore trouvez votre bonheur, partons en direction de Mérida ! Ville à taille plus humaine, le centre des affaires y est moins développé que les villes décrites précédemment, et les bâtiments et l’ambiance y sont très typiques. Les commerces locaux et régionaux y tiennent un importance capitale, idéal si vous n’êtes pas un adepte des grands groupes industriels multinationaux et que vous préférez le commerce plus responsable. Et si la ville n’est pas un grand centre économique, sa vie est dynamisée par une communauté étudiante et touristique et les prix pratiqués y sont très peu élevés. En outre, les alentours de la ville sont remplis d’endroits magiques et incontournables : cenotes, sites préhispaniques et autres lacs colorés n’attendent que vous !

Pas convaincu ? Que pensez-vous de Oaxaca ? Capitale de l’état du même nom et de l’artisanat mexicain, vous pouvez ici dire définitivement adieu aux grands buildings et aux centres d’affaires pour découvrir le Mexique dans son habit le plus traditionnel. Bien que la ville soit plus petite et que la vie étudiante et nocturne n’y tiennent pas une place considérable, le tourisme et les nombreuses activités à faire autour de la ville sont loin de faire défaut : producteurs locaux de Mezcal et champs d’agave à perte de vue, hierve el agua, l’arbre le plus vieux d’Amérique Latine, sites préhispaniques, et surtout les magnifiques plages de Puerto Escondido, idéales pour passer un weekend en toute tranquillité à seulement quelques heures de route ! 

Vous n’avez encore pas trouvé votre bonheur, mais cette idée de plage a éveillé votre intérêt ? Nous avons la solution. La péninsule du Yucatan et ses grandes villes balnéaires sont faites pour vous ! Parmi les nombreuses villes côtières, Cancun et Playa del Carmen sont probablement les plus connus, et à raison. Avec des millions de visiteurs chaque année, le secteur du tourisme est très développé et contribue à l’attractivité du pays. Petite ombre au tableau ? Le tourisme accru et le développement de masse des complexes hôteliers a fait disparaître les commerces et traditions locales, tout en faisant grimper les prix. Notons également une faible représentation de la communauté étudiante même si, malgré ça, les lieux pour se détendre et faire la fête sont très loin de manquer !

Une dernière proposition ? Direction Veracruz. Également située en bordure atlantique, Veracruz n’en est pas pour autant  devenue une énorme station balnéaire touristique et a su garder un style local et une culture traditionnelle. Les prix pratiqués y sont en conséquence beaucoup plus abordables, et même si les grandes entreprises et la communauté étudiantes ne sont pas très présents, la ville portuaire reste un centre économique conséquent et l’ambiance y est chaleureuse et vivante de jour comme de nuit !

Et maintenant que vous avez trouvé votre ville d’accueil, il ne reste plus qu’à nous contacter pour qu’on y trouve le stage de vos rêves ! Et n’oubliez pas, qu’importe la ville que vous choisirez, n’oubliez pas pour autant d’en visiter les autres.

N’hésitez pas à consulter nos dernières offres de stage ici !