Interview franco-mexicaine de Mathilde, stagiaire

▪ Qui es-tu ? Raconte nous ton parcours.
Je suis Mathilde Ferrera, j'ai 22 ans et je suis en année de césure au Mexique où j'effectue mon stage ! L'an dernier, j'étais en première année en école de commerce à Kedge, à Bordeaux en marketing.
Suite à un échange universitaire à Lima, j’ai décidé de mettre en application l’espagnol dans la vie professionnelle  et c’est pour ça que j’ai cherché un stage dans un pays hispanophone et donc me voici au Mexique ! Avant ça, j'ai fait un IUT gestion administrative et commerciale à Chambéry puis un double diplôme international business en Australie à l’université de la Sunshine Coast.

▪ Quels sont tes projets ?
Comme je disais, je suis en année de césure, du coup j'essaye de faire des stages en marketing digital avant de reprendre mon M2. Sur le long terme, j'aimerais bosser dans une start-up à l’étranger et parler autant espagnol que français et anglais.

▪ Comment s’est passé ton départ ? Départ à l’aventure ou bien préparé ?
Départ à l’aventure... Je suis venue avec mon copain, Gabriel, directement du Pérou. Du coup, on avait pas de billet retour pour la France et on s'est fait arrêtés 3 heures à la douane, à l'aéroport de Mexico DF... En même temps on était pas au courant qu'il fallait absolument un billet retour! Ensuite, ça s'est super bien passé car au niveau du stage l’équipe nous a bien accueillie, on s'est très vite intégrés à la vie mexicaine!

▪ 3 choses que tu adores au Mexique ?
Les gens sont hyper serviables et sympa, les paysages car ils sont hyper différents dans un seul et même pays, d’où notre choix du Mexique, et la culture qui est super intéressante !

▪ 3 choses que tu n’aimes pas au Mexique ?
Alors, on ne peut rien prévoir en avance...il n'y a même pas d'horaires de bus pour les bus de ville ! La douane (rires) et le piment, ils rajoutent du piquant dans toutes leurs spécialités !

▪ Un fait marquant à nous raconter ?
La semaine dernière, je suis allée voir de la lucha libre et je sais pas, c’était marrant, l’ambiance était dingue, il y avait autant d’hommes que de femmes, que de jeunes, et tout le monde se prend au jeu du coup toi aussi !

▪ Quelle est ta spécialité locale préférée ? La France te manque au niveau gastronomique ?
Le fromage me manque. Les trucs dans la rue sont bons, comme les quesadillas. Et le fait de manger tard est également sympa, la culture est festive !

▪ Tes amis sont plutôt Français, Mexicains, internationaux ?
J'ai vraiment des amis de toutes les origines, je suis en stage pour une start-up française donc je connais pas mal de français, mais je me suis vite fait des amis de partout !

▪ Les 3 choses qui te manquent le plus de France ?
Le fromage, le ski, et ma famille parfois également.

▪ Les 3 choses qui te manquent le moins de France ?
La vie qui est chère, ici on est aussi plus libres, et la routine car en France on tombe toujours sur les mêmes personnes...

▪ Des conseils pour les français qui souhaiteraient venir au Mexique ?
Alors je pense qu'il faut avoir des bases en espagnol quand même, et être un peu aventurier car même si ici la vie n'est pas chère, il faut pas s’attendre à avoir une vie de luxe non plus, il faut avoir envie de voir de tout et de s’aventurer.

N'hésitez pas à consulter nos dernières offres de stage ici !